La résidence secondaire, plus qu'un pied à terre ou la préparation de sa retraite
Avec seulement 10% de français propriétaire d’une résidence secondaire, l’achat d’un pied à terre en vue de la préparation de sa retraite, de la construction d’un capital ou l’envie de se dépayser quelques weekend par an est encore considéré comme un « petit » luxe mais la crise sanitaire du Coronavirus, ne serait-elle pas en train de remettre en cause l’idée que l’on se fait de la « maison de campagne » ?
En effet, disposer d’une « seconde adresse » à la campagne, à la mer ou à la montagne permet à certains l’occasion de réunir la famille le temps d’un weekend ou pendant les vacances
Un financement à crédit pour plus de tranquillité et une proximité grâce au télétravail…
La situation de crise accompagnée d’une période inédite et longue de confinement à l’étroit dans quelques mètres carrés pourrait-elle faire évoluer les mœurs par un retour en grâce de la maison de campagne ?
Le confinement a été un révélateur de nos habitudes et de notre mode de vie. Il est trop tôt pour y voir un changement soudain mais avec la facilité du télétravail, ne nécessitant pas une présence physique permanente au bureau, permise par l’ère du numérique et du tout connecté beaucoup de citadins réfléchissent à l’idée d’acquérir une maison à la campagne et ne seraient plus pour autant un privilège réservé aux nantis.
Quoi de plus confortable que de concilier; temps en famille et travail hors cadre urbain, pour un weekend de trois jours, une semaine et voire plus pour ceux qui souhaiteraient partager leur temps entre leur résidence principale et leur petit coin de tranquillité.
Contrairement aux idées reçues, avoir ce choix n’est plus un vrai luxe. D’après une étude, 60% des résidences secondaires en France sont situés à la campagne et plus de la moitié sont la propriété de salariés ouvriers ou employés et de retraités à revenus modestes.
C’est pourquoi, avec l’accès au crédit, l’acquisition d’une résidence secondaire n’est plus réservée à un accessit social, sorte de remède à la vie citadine, mais un lieu où en vient s’isoler, pour un isolement choisi.
Avec la crise sanitaire, la résidence secondaire prend une nouvelle fonction, celle d’un abri face à une concentration urbaine ou la contamination est facilitée par la densité de population importante.
Tirer profit d’une maison de vacances en la louant ponctuellement…
Vous pouvez tirer profit d’une maison de vacances en la louant pour quelques semaines ou plusieurs mois de l’année.
Moyennant quelques démarches auprès de la mairie et des impôts, garder à l’esprit qu’il est tout à fait possible de mettre en location saisonnière, sa résidence secondaire, à la disposition de touriste de passage et sur de courtes périodes.
Acquisition, financement, fiscalité de votre résidence secondaire pour changer de mode de vie, n’hésitez pas à contacter nos conseillers, ils vous aiguilleront pour trouver les solutions adaptées à l’acquisition de votre résidence secondaire.